Charte In Medio

L’association IN MEDIO a vocation :

  • à favoriser les modes amiables de règlement des différends par les outils de la médiation, du droit collaboratif, du droit participatif et tout autre processus collaboratif de règlement.
  • à promouvoir un mode complémentaire de l’exercice professionnel de l’avocat en travaillant vers l’apaisement plutôt que vers le conflit.
  • à promouvoir l’écoute pour permettre un travail sur les besoins et les intérêts plutôt que sur l’opposition à l’autre.
  • à favoriser le partenariat entre les membres en vue de leur développement professionnel.
  • à réfléchir sur la profession « d’Avocat-autrement ».
  • à développer toute activité favorisant directement ou indirectement les objectifs de l’association (organisation d’ateliers d’analyse de pratique, de formations, de rencontres professionnelles….).

    En intégrant le réseau, les membres s’engagent à respecter et mettre en œuvre les objectifs de l’association.

    Les membres du réseau IN MEDIO adhèrent, sans réserve, à la Charte telle que figurant ci-dessous.

    1. Les signataires déclarent leur intention de vérifier si, dans l’hypothèse d’un recours contentieux ou dans une situation conflictuelle pouvant mener au contentieux, la voie de la médiation ou de tout autre mode amiable de règlement des différends est possible et opportune.

    Dans l’affirmative, ils proposeront un tel mode de règlement amiable aux parties concernées.

    2. Les signataires s’attacheront à introduire des clauses de résolution amiable dans les contrats qu’ils rédigeront pour le compte de leurs mandants.

    3. Les signataires s’efforceront de participer aux réunions d’information, d’analyse pratique ou à toute autre activité portant sur les modes de règlement amiable des différends organisées par IN MEDIO.

    4. Les signataires s’efforceront de travailler en partenariat avec les autres membres du réseau et d’aider ainsi au développement respectif de leurs cabinets.

    5. Les signataires de la présente Charte réaffirment leur intention d’assurer la promotion de la médiation et des règlements amiables en communiquant, en interne ou en externe, au sujet du présent réseau et de l’adhésion à la présente.