Les membres du réseau IN MEDIO usent de méthodes de travail novatrices et porteuses de plus-values.
Ils utilisent ainsi l’écoute active et la reformulation pour cerner au mieux les besoins et intérêts de leurs clients.
On entend par « écoute active », une posture particulière de l’avocat qui questionnera le client de manière ouverte afin de cerner au mieux sa position et ses réels intérêts.
On entend par « reformulation » le fait pour l’avocat de s’assurer que son client a bien été compris par un jeu de questions/réponses qui lui permettra, là encore, de cerner au mieux les enjeux.
Les membres du réseau IN MEDIO s’efforcent, par ailleurs, de proposer une palette de solutions, lesquelles vont de la procédure judiciaire stricto sensu à la négociation, à la médiation.
Même dans le cadre de procédures judiciaires, les membres du réseau IN MEDIO peuvent proposer une méthode collaborative de travail (les avocats se réunissent avec leurs clients afin de trouver la solution adéquate pour l’ensemble des intervenants à la procédure) ou d’utiliser la procédure participative, procédure nouvelle permettant de gagner du temps et de cerner au mieux la volonté et les intérêts de tous.
L’ensemble de ces méthodes vise à travailler sur les besoins et intérêts des clients, besoins et intérêts allant au-delà des positions affirmées d’entrée de jeu dans l’idée de pouvoir proposer une solution adéquate et satisfaisante pour lesdits clients.
On entend « travail sur les besoins et intérêts », l’idée de chercher derrière la première position du client (je veux lancer un procès) ses réelles préoccupations (besoin de reconnaissance, de sécurité financière et/ou juridique, de lien…)
Pour mieux comprendre, imaginons deux situations :
1 – Droit familial : un client, dans le cadre d’une succession, souhaite obtenir la maison, objet de la succession. Son frère la réclame également.
L’avocat-médiateur, en même temps qu’il abordera le fond du droit, cherchera à savoir pourquoi son client veut tant la maison.
Pour l’habiter car il a de grosses difficultés à payer son loyer ? Pour la revendre car il a besoin de liquidités ? Pour y mettre le siège de son entreprise ?….
Et l’avocat du frère fera le même travail…
De sorte que des solutions innovantes et permettant de satisfaire les aspirations des deux frères pourront être proposées tout en favorisant le dialogue.
2 – Droit des affaires
Un client fait part de difficultés rencontrées dans sa relation d’affaires avec une société devant lui fournir des matières premières.
Plutôt que de lancer une procédure longue, couteuse et pas forcément efficace du point de vue des affaires, l’avocat-médiateur, travaillera sur les difficultés : retards de paiement…quelles conséquences ? Rupture de confiance, délais allongés, mauvaise réputation…
Et sur la manière de remédier à cela en collaboration avec l’autre société…que faudrait-il faire pour rétablir le lien de confiance ? Pour redorer votre réputation…
Et là aussi, un panel de solutions novatrices et permettant de réinstaurer une relation d’affaires de qualité (ou de terminer la relation d’affaires de manière rapide et propre) s’offrira aux protagonistes.